PRÉSENTATION

L’histoire

1972 : Pierre Meunier, maire d’Arnay-le-Duc, est à l’origine de la création du centre social et propose la mise en place d’une gestion associative. Les années 70 correspondent au développement des centres sociaux en milieu urbain au sein des grands ensembles, mais également en milieu rural en Côte d’Or, sous l’impulsion de la CAF, de la MSA et de la Mutualité Française.

Le Centre Social est au cœur d’un réseau fédéral national qui compte 2 500 centres sociaux, affiliée au mouvement d’éducation populaire.

Le but

L’Association a pour but :

1. de promouvoir et d’accompagner toute initiative facilitant la vie quotidienne des habitants dans la zone de compétences du Centre Social,
  2. d’être garant des missions telles que définies dans les textes réglementaires qui régissent les centres sociaux.
  3. d’assurer la gestion du Centre Social du Pays d’Arnay-le-Duc.
  4. d’agir en liaison étroite avec tous les acteurs de la vie sociale.

Les valeurs

• Le travail collectif :

Il représente la volonté de travailler et décider ensemble plutôt qu’individuellement (1 personne = 1 voix). Il implique lors des débats, des réflexes d’écoute et de respect afin que chacun s’exprime librement.

• Le partage :

Le Centre Social existe par le partage : de temps, d’idées, de savoir-être, de savoir-faire, de compétence et de connaissance.

• La disponibilité :

Bénévoles et salariés sont présents et à l’écoute les uns pour les autres et pour les habitants.

• La convivialité :

Le Centre Social est un lieu de vie où sont entretenus et valorisés des rapports humains positifs. Le vivre ensemble est un fondamental pour l’association.

• La dignité humaine :

Valeur fondamentale des centres sociaux, la dignité humaine se traduit par l’accueil de toutes et tous sans aucune discrimination.

Les missions

• Etre garant des valeurs : partager les valeurs avec les adhérents, les salariés et les bénévoles, les défendre auprès des partenaires, et les faire connaître aux habitants.
  • Gérer les aspects juridiques et administratifs : s’informer et mettre en application les textes réglementaires, gérer les assurances et les obligations en tant qu’occupant du bâtiment, contractualiser et assurer le suivi des conventions.
  • Gérer les ressources humaines : recruter, gérer le contrat de travail (absences, congés, paies, mutuelles, prévoyance, formation, …), assurer le développement des compétences et l’animation des bénévoles.
  • Assurer la gestion financière : effectuer la comptabilité quotidienne, élaborer le budget, réaliser l’analyse financière et rechercher des financements complémentaires.
  • Développer la communication : une communication efficace et planifiée est indispensable à la réussite des actions menées par l’association.

La gouvernance

• Un Conseil d’administration
      • Sa composition :
        • 15 membres élus pour 4 ans par l’Assemblée Générale
        • 7 membres de droit : le maire d’Arnay-le-Duc et sa représentante, le président de la communauté de communes du Pays d’Arnay-Liernais et sa représentante, les deux conseillers départementaux et la représentante MSA.
      • Ses missions :
        • mettre en œuvre le Projet Social et les orientations définies par l’Assemblée Générale,
        • valider les orientations budgétaires proposées par le Bureau,
        • voter le compte d’exploitation annuel et le budget prévisionnel,
        • élire les membres du Bureau.
    • Un bureau élu le 21 mars 2023
      • Sa composition :
        • Une Présidente : Claude Morin
        • Deux vice-Présidents : Christine Poussin et Nadège Dhoosche
        • Une Secrétaire et son adjointe : Marie-Paule Regnier et Delphine Legendre
        • Un Trésorier et son adjoint : Philippe Bourgeois et Jean-Paul Gonet
        • Deux membres : Annick Frézier et Patrice Balland
      • Ses missions :
        • prendre toutes décisions relatives à la mise en œuvre des orientations définies par le Conseil d’Administration et également celles qui seraient justifiées par l’urgence.
        • assurer la gestion courante du Centre Social,
        • engager les investissements nécessaires au fonctionnement du Centre Social.
    • 4 commissions et des groupes de travail
      • Le but:
        • Afin de permettre aux adhérents de s’impliquer dans la mise en œuvre du Projet Social, l’Association met en place des Commissions thématiques dont les travaux (réflexions, propositions, etc.) sont soumis au Bureau.
      • Les commissions actuelles
        • Commission Vie associative, Enfance Jeunesse, Sécurité et sûreté des locaux, Communication

Documents à télécharger :
Statuts de l’Association

Vidéo « La fabrique des possibles » qui présente ce qu’est un Centre Social