L’histoire
1972 : Pierre Meunier, maire d’Arnay-le-Duc, est à l’origine de la création du centre social et propose la mise en place d’une gestion associative. Les années 70 correspondent au développement des centres sociaux en milieu urbain au sein des grands ensembles, mais également en milieu rural en Côte d’Or, sous l’impulsion de la CAF, de la MSA et de la Mutualité Française.
Le Centre Social est au cœur d’un réseau fédéral national qui compte 2 500 centres sociaux, affiliée au mouvement d’éducation populaire.
Le but
L’Association a pour but :
- de promouvoir et d’accompagner toute initiative facilitant la vie quotidienne des habitants dans la zone de compétences du Centre Social,
- d’être garant des missions telles que définies dans les textes réglementaires qui régissent les centres sociaux.
- d’assurer la gestion du Centre Social du Pays d’Arnay-le-Duc.
- d’agir en liaison étroite avec tous les acteurs de la vie sociale.
Les valeurs
- Le travail collectif
Il représente le désir et la culture de travailler, décider, ensemble plutôt qu’individuellement. Il implique des réflexes de mise en commun, d’écoute et de dialogue.
- La convivialité
La convivialité, ou le vivre ensemble, est un fondamental pour le centre social. Tant dans l’accueil des habitants et la tradition du café que dans les espaces d’informalité tenus pour et par le bureau, le CA, l’équipe de travail.
- La disponibilité
Être ici, maintenant, tant avec les habitants qu’entre nous. Les bénévoles comme les salariés s’efforcent d’être disponibles les uns aux autres et aux habitants.
- Le partage
Le centre social existe par le partage de temps, d’expertise, d’idées et d’opinions, d’énergie et le don de soi des humains qui le fréquentent.
- La dignité humaine
Valeur fondamentale des centres sociaux, la dignité humaine est reconnue chez toutes et tous, peu importe leur condition. Chaque humain a droit à cette dignité et c’est cet engagement social qui porte les actions du centre.
Les missions
- Etre garant des valeurs : partager les valeurs avec les adhérents, les salariés et les bénévoles, les défendre auprès des partenaires, et les faire connaître aux habitants.
- Gérer les aspects juridiques et administratifs : s’informer et mettre en application les textes réglementaires, gérer les assurances et les obligations en tant qu’occupant du bâtiment, contractualiser et assurer le suivi des conventions.
- Gérer les ressources humaines : recruter, gérer le contrat de travail (absences, congés, paies, mutuelles, prévoyance, formation, …), assurer le développement des compétences et l’animation des bénévoles.
- Assurer la gestion financière : effectuer la comptabilité quotidienne, élaborer le budget, réaliser l’analyse financière et rechercher des financements complémentaires.
- Développer la communication : une communication efficace et planifiée est indispensable à la réussite des actions menées par l’association.
La gouvernance
-
- Un Conseil d’administration
- Sa composition :
- 15 membres élus pour 4 ans par l’Assemblée Générale
- 7 membres de droit : le maire d’Arnay-le-Duc et sa représentante, le président de la communauté de communes du Pays d’Arnay-Liernais et sa représentante, les deux conseillers départementaux et la représentante MSA.
- Ses missions :
- mettre en œuvre le Projet Social et les orientations définies par l’Assemblée Générale,
- valider les orientations budgétaires proposées par le Bureau,
- voter le compte d’exploitation annuel et le budget prévisionnel,
- élire les membres du Bureau.
- Sa composition :
- Un bureau élu le 21 mars 2023
- Sa composition :
- Une Présidente : Claude Morin
- Deux vice-Présidents : Christine Poussin et Nadège Dhoosche
- Une Secrétaire et son adjointe : Marie-Paule Regnier et Delphine Legendre
- Un Trésorier et son adjoint : Philippe Bourgeois et Jean-Paul Gonet
- Deux membres : Annick Frézier et Patrice Balland
- Ses missions :
- prendre toutes décisions relatives à la mise en œuvre des orientations définies par le Conseil d’Administration et également celles qui seraient justifiées par l’urgence.
- assurer la gestion courante du Centre Social,
- engager les investissements nécessaires au fonctionnement du Centre Social.
- Sa composition :
- 4 commissions et des groupes de travail
- Le but:
- Afin de permettre aux adhérents de s’impliquer dans la mise en œuvre du Projet Social, l’Association met en place des Commissions thématiques dont les travaux (réflexions, propositions, etc.) sont soumis au Bureau.
- Les commissions actuelles
- Commission Vie associative, Enfance Jeunesse, Sécurité et sûreté des locaux, Communication
- Le but:
- Un Conseil d’administration
Documents à télécharger :
Statuts de l’Association
Règlement intérieur