L’histoire
1972 : Pierre Meunier, maire d’Arnay-le-Duc, est à l’origine de la création du centre social et propose la mise en place d’une gestion associative. Les années 70 correspondent au développement des centres sociaux en milieu urbain au sein des grands ensembles, mais également en milieu rural en Côte d’Or, sous l’impulsion de la CAF, de la MSA et de la Mutualité Française.
Le Centre Social est au cœur d’un réseau fédéral national qui compte 2 500 centres sociaux, affiliée au mouvement d’éducation populaire.
Le but
L’Association a pour but :
- de promouvoir et d’accompagner toute initiative facilitant la vie quotidienne des habitants dans la zone de compétences du Centre Social,
- d’être garant des missions telles que définies dans les textes réglementaires qui régissent les centres sociaux.
- d’assurer la gestion du Centre Social du Pays d’Arnay-le-Duc.
- d’agir en liaison étroite avec tous les acteurs de la vie sociale.
Les valeurs
- La dignité humaine
- Chaque personne est unique et possède une valeur intrinsèque et un objectif de vie propre.
- Cette reconnaissance passe par le respect de soi et d’autrui ; il suppose de considérer chaque personne autonome et responsable de ses choix dans un champ d’expression libre et sans préjugé.
- Elle se concrétise par l’écoute, le dialogue et le partage des idées.
- La solidarité
- Cette valeur implique la vie interne du Centre Social : salariés et bénévoles.
- Elle suppose de posséder la notion d’équipe et les moyens de la construire et de la faire perdurer : être attentif, dialoguer, informer, partager et aider.
- Cette valeur concerne la vie externe du Centre Social : partenaires, prestataires, élus locaux et habitants.
- Elle s’exerce au travers de l’écoute, de la volonté à travailler ensemble et de la mise en œuvre des moyens indispensables à promouvoir une large communication.
- La citoyenneté
- Cette valeur, associée au concept de démocratie, vise essentiellement le comportement individuel au sein d’un groupe de personnes, qu’il soit interne (Conseil d’Administration, Bureau, Commissions, groupes de travail, réunions, …) ou externe (rencontres, manifestations, …).
- Elle s’exerce par la recherche d’un équilibre entre l’autorité nécessaire à la régulation et la participation de chacun indispensable à l’exercice de sa liberté d’expression. Une démarche de type « participatif » est une méthode largement préconisée.
Les missions
- Etre garant des valeurs : partager les valeurs avec les adhérents, les salariés et les bénévoles, les défendre auprès des partenaires, et les faire connaître aux habitants.
- Gérer les aspects juridiques et administratifs : s’informer et mettre en application les textes réglementaires, gérer les assurances et les obligations en tant qu’occupant du bâtiment, contractualiser et assurer le suivi des conventions.
- Gérer les ressources humaines : recruter, gérer le contrat de travail (absences, congés, paies, mutuelles, prévoyance, formation, …), assurer le développement des compétences et l’animation des bénévoles.
- Assurer la gestion financière : effectuer la comptabilité quotidienne, élaborer le budget, réaliser l’analyse financière et rechercher des financements complémentaires.
- Développer la communication : une communication efficace et planifiée est indispensable à la réussite des actions menées par l’association.
La gouvernance
-
- Un Conseil d’administration
- Sa composition :
- 15 membres élus pour 4 ans par l’Assemblée Générale
- 7 membres de droit : le maire d’Arnay-le-Duc et son représentant, le président de la communauté de communes du Pays d’Arnay-Liernais et ses représentants, les deux conseillers départementaux
- Ses missions :
- mettre en œuvre le Projet Social et les orientations définies par l’Assemblée Générale,
- valider les orientations budgétaires proposées par le Bureau,
- voter le compte d’exploitation annuel et le budget prévisionnel,
- élire les membres du Bureau.
- Sa composition :
- Un bureau élu le 17 mars 2019
- Sa composition :
- Un Président : Jean Desbois
- Deux vice-Présidents : Christine Poussin et Nadège Dhoosche
- Une Secrétaire et son adjointe : Marie-Paule Regnier et Delphine Langlois
- Une Trésorière et son adjoint : Claude Morin et Patrice Balland
- Deux membres : Chantal Jean Dit Mars, Christiane Riportella
- Ses missions :
- prendre toutes décisions relatives à la mise en œuvre des orientations définies par le Conseil d’Administration et également celles qui seraient justifiées par l’urgence.
- assurer la gestion courante du Centre Social,
- engager les investissements nécessaires au fonctionnement du Centre Social.
- Sa composition :
- 4 commissions et des groupes de travail
- Le but:
- Afin de permettre aux adhérents de s’impliquer dans la mise en œuvre du Projet Social, l’Association met en place des Commissions thématiques dont les travaux (réflexions, propositions, etc.) sont soumis au Bureau.
- Les commissions actuelles
- Commission Vie associative, Enfance Jeunesse, Sécurité et sûreté des locaux, Communication
- Le but:
- Un Conseil d’administration
Documents à télécharger :
Statuts de l’Association
Règlement intérieur
Le Rapport d’Activité 2019